Grandes idées

Grandes idées

L’expérience acquise dans une compagnie théâtrale
l’objectif du programme d’études de compagnie théâtrale de 10e, 11e et 12e année est d’aider à créer une production théâtrale
est transférable aux contextes personnel, professionnel et pédagogique.
Évoluer en tant que compagnie théâtrale demande de la persévérance, la prise de risques et de la collaboration.
Les artistes communiquent des idées, remettent en question les opinions et inspirent le changement dans une compagnie théâtrale.
La participation active à une compagnie théâtrale ouvre une fenêtre sur l’identité, la culture et l’expérience humaine.
Les productions théâtrales s’inspirent de l’histoire, de la culture et des valeurs.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Éléments dramatiques
personnages, époque, lieu, intrigue, tension, ambiance, centre d’intérêt, contraste, équilibre
, principes, techniques, vocabulaire et symboles
Formes d’art dramatique
structures associées à des genres spécifiques (p. ex. comédie, tragédie, mélodrame) ou à des formes d’expression théâtrale
Stratégies et techniques
utilisation, lors des répétitions et des représentations, d’éléments et de dispositifs dramatiques visant à obtenir l’effet recherché, y compris :
  • de compétences comme l’interprétation
  • l’utilisation de plateformes, la mise en place, les éléments de mouvement et les paroles adressées au public
  • de techniques d’expression verbale comme l’intonation, la hauteur tonale, le tempo, l’accent et la pause
  • de techniques d’incarnation de personnages comprenant le langage corporel, les expressions, la gestuelle et l’interaction
appuyant la démarche de création
Incarnation des personnages
moyen utilisé pour représenter ou exprimer le regard personnel, la perspective ou la vision du monde d'une autre personne
Bons usages sur scène
comportements acceptés et attitude exigée pendant les étapes de la production, y compris les auditions, les répétitions et les représentations
Conventions dramaturgiques
actions et techniques (stratégies) employées par les acteurs, les auteurs ou le metteur en scène afin de créer l’effet recherché
, interprètes et mouvements
Variété de formes ou de styles dramatiques
Mouvements, sons, images et formes
Fonctions et responsabilités dans une compagnie théâtrale
Artistes novateurs appartenant à divers genres, cultures et époques
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par le théâtre
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de connaissances, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat
Protocoles et procédures en matière de santé et de sécurité

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Explorer, créer et peaufiner une variété de productions d’une compagnie théâtrale
Perfectionner le vocabulaire, les compétences et les conventions en usage pour les représentations et les interprétations
Créer des productions théâtrales collectivement en utilisant une variété de méthodes
Choisir et combiner intentionnellement les éléments dramatiques et les conventions dramaturgiques en ayant un public cible en tête
Prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
pour exprimer des idées, un sens et des intentions

Raisonner et réfléchir

Fournir de la rétroaction
forme d’évaluation des apprentissages par laquelle l’apprenant obtient des observations significatives, des commentaires et des idées de la part des enseignants et des pairs durant la démarche de création
constructive et y réagir
réaliser des activités allant de la réflexion à l’action
Analyser les façons dont les accessoires, les technologies et les environnements sont utilisés durant les productions théâtrales et y réagir en se servant du vocabulaire spécifique à cette discipline
Démontrer sa conscience de soi, du public, de la compagnie théâtrale et du lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
Peaufiner les interprétations en s’appuyant sur l’introspection, la réaction du public et la rétroaction du metteur en scène
Réfléchir sur ses expériences personnelles pour développer et peaufiner les productions théâtrales

Communiquer et documenter

Faire partager et analyser des œuvres artistiques et y réagir
Choisir, communiquer et interpréter des idées par la production théâtrale
Exprimer son regard personnel
forme d'expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d'une personne
, son identité culturelle et ses valeurs en incarnant des personnages
Faire preuve de respect pour soi-même, la compagnie et le public

Faire des liens et développer

Faire preuve de responsabilité personnelle et sociale pour créer et interpréter des productions théâtrales et en y réagir
Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide de la production théâtrale
Explorer les possibilités personnelles, éducatives et professionnelles qu’offrent les arts de la scène
Analyser l’influence de la culture et de la société sur les productions théâtrales
Établir des liens à l’échelle mondiale avec d’autres compagnies théâtrales